Les belles histoires de French Cancan...

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite ou volontaire.

18/01/2010

#17. Blue Monday ou Comment Ils Nous Embrouillent en Voulant Nous La Faire à l'Envers.


Ahhhhh... le 3ème lundi soir du mois de janvier...
Y parait que ce jour-là spécialement, on se sent comme un vieux chien mouillé et esseulé, c'est scientifiquement prouvé, et ils en ont parlé dans le journal télé de M6. Il a même un nom ce 3ème lundi du mois de janvier : c'est le "Blue Monday".



Peut-être est-ce du conditionnement, mais j'ai bel et bien ressenti les effets de l'équation du Dr Cliff Arnall à qui l'on doit cette théorie du Blue Monday et que le peuple a su banaliser pour justifier d'une mauvaise humeur qui tend à se répéter.
Rien de mieux qu'une soirée cocon devant un bon film. Justement Arte diffuse "Terms of Endearment" avec Shirley MacLaine et Jack Nicholson. Un très bon moment ciné...


Fin du film, larmes aux yeux, je zappe puis je tombe sur M6 et le début de l'émission "Le Chef Contre-Attaque", une énième émission de cuisine présentée par... roulements de tambours... Cyril Lignac!!!!

Là, Cyril avait pour mission de contre-attaquer une classe de collégiens banlieusards en pleine période la plus chargée en mutations physiques et hormonales... Une période pas forcément bien vécue harmonieusement pour beaucoup.

Le challenge de la mission de Cyril Lignac? Mater et faire travailler (gratos) cette classe de p'tits insolents qui font chier tout le monde avec leur puberté (voilà, le mot est prononcé).

Le but de la mission de Cyril Lignac? Servir un repas à 25 personnes (élèves et profs triés sur le volet) et surtout mais avant tout, nourrir trois bouches de ministres (enfin deux minstres et un député) : X.Darcos - ministre de l'Éducation Nationale, R. Bachelot - ministre de la Santé et des Sports, et M.Barnier -député européen.



Bien sûr, les collégiens reçoivent une formation de 15h de cours cuisine (à vérifier) avec Cyril pour que le "grand soir" soit parfait. Et ces jeunes, il faut leur montrer que la république a des valeurs et des principes qu'il faut appliquer quotidiennement pour être un bon élève pour avoir un métier et être un bon citoyen qui mange équilibré. Hummm, ça ne ressemblerait pas à de la propagande?

Dans cette classe, les ados plein de sébum ressemblent beaucoup aux figurants du lip-dub récent de l'UMP : des beaufs blancs, des reubeus et des blacks, des grands, des petits, des maigres, des gros, des filles, des garçons, des jumelles... ne manquaient plus qu'un handicapé et un asiatique et ça y était presque (à moins que je n'aie pas assez scruté l'image et que cela m'ait échappé).

Bref, le plus important, c'est la formation. Le lieu : le collège. La classe est divisée en trois groupes qui devront assurer la tâche de réaliser une partie du repas servi à la cour du roi soleil. Cyril se met dans la peau de Vatel pour tenter de faire aux ministres un dîner... presque parfait.

Le message est clair, net, précis. Le chef Lignac mène son armée de glandes sébacées à la baguette. La réussite de cette mission est une leçon de vie pour ces p'tits cons qui croient tout savoir. Les adultes de la République française sont là pour redresser un peu tout ça. Non, parce que c'est à cet âge-là qu'il faut les dresser pour en faire de bons petits soldats qui travaillent, qui payent leurs impôts, et qui mangent 5 fruits et légumes par jour.

La méthode d'apprentissage est pratique et directe.
Le régiment acnéique suit les ordres du chef (respect de la hiérarchie), se répartit les tâches (travail d'équipe) et met la main à la pâte sans perdre de temps (gestion-management-efficacité-rendement). Les ados ont droit à un coup d'essai avant le soir du festin ministériel. Les cobayes sont des élèves, des profs et la dirlo du collège. "Vazy trop la pression et la teuhon, et puis on s'en fout vazy".

Que nenni! Cyril Lignac est là pour mettre les points sur les i. Le coup d'essai, c'est pour parfaire les ratés et supprimer les éléments perturbateurs. Car dans la vraie vie, il faut être fort, perfectionniste, humble, efficace, obéir aux ordres, respecter les deadlines, se faire engueuler comme un chien sans broncher pour être productif et satisfaire le client, sinon le patron n'est pas content et t'es viré. Tout ça en faisant gaffe à son capital santé. Car le travail, c'est la santé!

Pour valider la formation, il faut passer devant un jury prestigieux. Le grand soir où tout se joue arrive enfin. Les ados exécutent les gestes répétés et corrigés. Le formateur se prend un coup de chaud devant les représentants du pouvoir. Le repas se déroule normalement, les convives se tapent la discute, les sourires et les compliments se fondent dans le brouhaha des bruits de mastication et de couverts. On se croirait presque à la cantoche!

Un bon repas se finit toujours par un bon dessert fait avec amour et passion. Oui, parce qu'il ne faut pas oublier le joli discours de fin saupoudré de bons sentiments qui vise à récompenser le dur labeur des petits travailleurs et à cirer les pompes -en passant- des hauts fonctionnaires de l'État si généreux.

L'émission se conclut sur une touche sucrée pour faire passer le goût amer et périmé du plat de résistance aux herbes gaullistes.




Il est grand temps d'éteindre la télé...

CC French Cancan 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire