Les belles histoires de French Cancan...

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite ou volontaire.

11/01/2010

#16. Pourquoi le "No Pants Subway Ride" ne peut pas marcher dans une ville comme Paris ?


Le "No Pants Subway Ride" est un événement lancé en 2002 à New York par l’association Improv Everywhere. Depuis maintenant 8 ans, le phénomène a été adopté par plusieurs villes dans le monde, de Buenos Aires à Zurich en passant par Adelaide.

Regardez celui de 2009 :

http://www.youtube.com/watch?v=9La40WwO-lU


Et pourquoi pas Paris ? Parce qu’il y fait trop froid au mois de janvier et qu’avec ½ centimètre de neige plus rien ne fonctionne normalement ? Je ne pense pas, le climat n’est pas tropical à NYC en cette période de l’année…

Alors, peut-être parce que les Parisiens ne sont pas assez funky pour participer à ce genre d’événement ? Je ne crois pas non plus, Paris est quand même réputé pour sa richesse artistique et son ouverture d’esprit, non ?

Mais, quand il s’agit du métro parisien, là c’est une autre histoire. Parisienne de naissance, je peux vous dire que le métro est un environnement assez hostile, d’autant plus lorsque l’on est une femme. Combien de fois me suis-je pris des réflexions agressives, combien de regards lubriques et mauvais m’a-t-on lancé –aussi bien de la part des hommes que des femmes- seulement parce que j’avais choisi de porter une jupe. Combien de mains baladeuses se sont posées sur mon derrière ? Tout ça, je ne le compte plus, car je n’en serais pas au bout du compte.

J’ai aussi, fort heureusement, reçu des compliments mais si peu comparé au nombre de phrases ou d’expressions haineuses et avilissantes… Chose que je n’ai jamais ressentie dans de grandes villes, réputées aussi voire plus dangereuses que Paris comme New York ou Londres où les gens ont la liberté de s’habiller comme bien leur semble, où les femmes peuvent se trimballer en maillot de bain par -10° sans que cela ne choque grand monde (ou bien oui, ça les choque, mais ils ne focalisent pas dessus et ne vont pas aller agresser –verbalement ou physiquement- la personne qui pollue leur idée de la morale

Alors vous imaginez des hommes et des femmes qui enlèvent le bas le temps d’un trajet dans le métro ? Il y aurait bien sûr des réactions amusées, d’autres choquées, mais il y aurait surtout beaucoup d’insultes et de gestes déplacés. Après, il suffit d’essayer pour voir ce que ça donne. Les Parisiens auraient-ils le culot de le faire et dépasseraient-ils le conformisme et la dictature du look qui semble régner à Paris : regarder un peu dans les rues, les looks sont différents certes (selon des critères établis comme la classe socio-professionnelle et la tranche d’âge), mais ils se ressemblent tous au final. La couleur préférée des Parisiens n’est-elle pas le noir et ses variantes ?

Qui n’a jamais entendu : « Paris est la plus belle ville du monde, le problème c’est les Parisiens » ?

La morosité et l’agressivité qui règnent dans le métro parisien n’accueilleront jamais un événement aussi pacifiste et provocant que « No Pants Subway Ride », c’est dommage, mais c’est ça aussi, Paris.

CC French Cancan 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire