Les belles histoires de French Cancan...

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite ou volontaire.

27/09/2009

#1. Saviez-vous que le French Cancan...

... a été inventé par Charles Morton, grand maître du music-hall, à Londres en 1861?
Si, si, j'ai mes sources.

La légende dit que la danse du "Cancan" a été inventée au milieu du XIXème siècle par des blanchisseuses de Montmartre qui se lâchaient pendant les fêtes religieuses et populaires. Les coquines...

Ce bon vieux Charlie, de passage à Paris, a été époustouflé par la performance des danseuses de Cancan qui se produisaient alors dans les bars et cabarets parisiens.
De retour à Londres, encore bien énervé par l'ingénuosité et le culot à la française, Charlie décide d'importer le concept et d'en faire un spectacle qu'il baptise "French Cancan". Mais c'est un peu osé pour nos gentlemen d'outre-manche...

Le spectacle va alors conquérir un public plus réceptif et un peu plus détendu. Il s'installe en France, connaissant alors un succès phénoménal grâce à son côté bal populaire, érotique et provocateur, entraînant et enivrant, comique et libérateur.

Pour moi, le "Cancan" c'est un grand n'importe quoi impulsif, orchestré et manigancé, spontané et calculateur, qui agite, qui amuse, qui énerve, qui fascine et qui intrigue. Un coup c'est "oui", un coup c'est "non".

Le "Cancan", c'est la femme qui s'exprime en faisant la fête!


La Goulue, la plus célèbre danseuse de Cancan
CC French Cancan 2009

2 commentaires:

  1. La question que je me pose c'est pourquoi est-ce que ce bon vieux Charlie a appelé cette danse le Cancan?

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien non, ce n'est pas Charlie qui a donné son nom au cancan. Il a juste précisé que le cancan était français, d'où le "French cancan".
    Le cancan est en fait une onomatopée qui date de nos ancêtres les Gaulois. Le mot "gans" désignait l'oie. Il se déclina en onomatopée "gansgans", pour désigner le cri de l'oie.
    La danse du cancan est très similaire a un ballet de poules qui caquettent et d'oies qui cacardent...

    RépondreSupprimer