Les belles histoires de French Cancan...

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite ou volontaire.

23/02/2011

#25. La RATP a Un Train de Retard

En tant que grande usagère des transports en commun parisiens, je me dois de pointer du doigt le retard considérable de la RATP.

Je prends le métro au minimum deux fois par jour. J'arrive à emprunter ce traintrain jusqu'à 8 fois par jour. Je prends un peu moins souvent les lignes de bus, mais je connais très bien le 92 (Porte de Champerret-Montparnasse). Quant au RER, j'ai la chance de ne pas avoir à l'attendre sur le quai quotidiennement.

Les métros marchent plutôt bien : en moyenne un temps d'attente de 2 à 6 mn entre chaque rame. Les bus un peu moins, même si beaucoup de choses ont été mises en œuvre pour améliorer le service des bus (notamment les voies de bus réservées). Bien sûr, il peut toujours y avoir un facteur retardateur tel qu'un problème technique, un problème humain ou encore de régulation de trafic. Ce genre d'incident est à prévoir sur un réseau aussi dense que celui de la RATP.
C'est quand ces problèmes deviennent systématiques qu'il y a un malaise. Le RER semble être adepte du transport de bétail qui n'arrive jamais à temps à destination. C'est peut-être à cause de la gestion du réseau RER partagée entre la RATP et la SNCF (spécialiste es retard).

Mais je m'égare! Je ne veux pas parler ici du retard horaire mais d'un autre type de retard qui, à mes yeux, est bien plus grave et profond.

Un jour, alors que je prenais le bus 92 pour aller faire ce que j'avais à faire, mon regard fut attiré par un dépliant d'informations banal à première vue. Je pris le bout de papier aux couleurs de la RATP et quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris les jolis petits dessins simplistes illustrant les propos donneurs de leçon. Le thème : comment prendre le bus avec une poussette (désolée pour la qualité de ces scans)



Comme vous pouvez le constater, le voyageur qui fait chier avec sa poussette est représenté par une petite bonne femme en jupette. Un petit bonhomme en pantalon (autre que le conducteur et l'invalide de guerre) eût été fortement apprécié.

Puis, un autre jour alors que je prenais le métro pour vaquer à mes occupations, je ne pus m'empêcher de remarquer une affiche sur les consignes de sécurité plan vigipirate-colis suspect.
(encore désolée pour la qualité de la photo)



Là, c'est le contraire, il n'y a que des bonshommes (voyageur, agent avec cravate, gendarme) et pas une seule bonne femme. La seule représentation de la femme, c'est sur la première image où deux bagages sont étiquetés Mme et M. Mme a bien sûr la valise à roulettes, M. a les muscles et donc un sac à dos.
C'est bien connu, quand il s'agit de sécurité du peuple, c'est Superman qui sauve le monde, pas Wonder Woman.

Suite à ces inégalités qui sautent aux yeux, je suis allée voir le contenu du site de la RATP. Et là, je me suis régalée!


Aimer la ville.

Commençons par le commencement :
Sur la page d'accueil, il y a une animation flash ultra fashion et moderne qui présente la RATP en chiffres et en images. On découvre qu'elle compte 56 000 salariés! Woaw, et qui c'est qui représente ces 56 000 salariés? Un homme...



Puis je navigue sur le site en cliquant sur les différents onglets et liens.


Le métro, késako?

Tout d'abord, le réseau Île de France > métro.
- La bannière est une belle photo d'une station ensoleillée avec quelques personnes qui s'apprêtent à prendre le métro rutilant qui arrive en gare

Petit jeu : une femme s'est insérée parmi les voyageurs, essayez de la trouver (cliquez sur la bannière pour y voir plus clair)

- un peu plus bas sur cette page, on peut visionner une vidéo qui vous explique comment que ça marche le métro. Une voix-off féminine -mais un peu enfantine quand même- s'occupe de vous en parler. Voilà pour l'audio. Pour le visuel, c'est quand même plus sérieux : les acteurs de votre quotidien ferroviaire sont là pour vous assurer le bon fonctionnement de cette gigantesque machine qu'est le métro. Parmi ces acteurs, une seule femme pour 11 hommes... normal?




Plus d'innovations!

Allez, on bouge, on va voir ce qu'il se passe sur "Au service des voyageurs".
On est époustouflés par la modernité de la RATP qui facilite les choses grâce à l'innovante innovation Flashcode. Une petite animation flash simplifie les choses et explique à qui veut bien l'entendre c'est quoi ça:

La RATP montre un homme qui, lui, sait utiliser l'innovation avec son téléphone portable ; une femme, ç'aurait pas été crédible.


Plus de fiabilité!

Next! Toujours dans la rubrique "Au service des voyageurs", je clique sur l'onglet "Plus de fiabilité". On découvre que tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité du voyageur et la régularité du trafic. On retrouve l'esprit Superman dans la bannière :


on ne voit pas bien sur cette capture écran, mais ce sont bien des hommes uniquement qui nous protègent.


Plus de confort!

Ah là, c'est la caverne d'Ali Baba! C'est la suite de mon dépliant trouvé dans le bus 92. Depuis, une campagne d'information a été lancée et le voyageur peut voir des affichettes postées ici et là dans son bus. Voici ces petites merveilles de communication où la femme est représentée soit comme génitrice soit comme emmerdeuse :


Une femme enceinte


Une femme avec un enfant


Deux femmes avec enfants et ô surprise! un homme avec un enfant (il a dû prendre ses 11 jours de congé paternité pour se retrouver là)


Une fille qui emmerde et retarde tout le monde avec ses intérêts de fille (cueillir des fleurs)


Le conducteur, c'est un homme, faut pas abuser non plus.

On a aussi l'immense plaisir de découvrir les règles de civilité dans le bus grâce à cinq petites vidéos bien sympathiques :

1. Merci de ne pas faire profiter à tout le monde de votre conversation perso :


Patrick est assistant du capitaine de bateau (et prend les gens pour des cons au passage).

2. Merci de céder votre place si vous pouvez tenir debout :


Encore Patrick, même titre de second de capitaine.

3. Merci de parler correctement au conducteur qui s'appelle tout le temps Jean-Luc et pas Marie-Françoise :


Là, c'est une femme un peu masculine (faut bien qu'elle se fasse respecter) qui n'a pas de prénom et qui est seulement "assistante"

4. Merci de ne pas pousser avec vos poussettes :


On retrouve notre cher Patrick qui n'a même plus besoin de se présenter


5. Merci de ne pas retarder tout le monde :


Et revoilà notre bonne assistante dévouée et anonyme

Après ce petit tour côté voyageur, je me dirige vers le côté travailleur.

Les carrières

Dès la première page, la RATP annonce la couleur. Les chromosomes XY sont privilégiés et préférés dans l'entreprise.


Hop, une petite bannière bien sérieuse comme il faut avec un agent masculin qui renseigne une brebis égarée

Leurs métiers

Bon, n'oublions pas que c'est une réalité de nos jours, les femmes travaillent elles aussi. La RATP l'a bien compris et met ce phénomène de société en avant sur son panel de photos de personnes qui gagnent leur vie grâce à la RATP :


9 femmes pour 21 hommes, on est encore loin de la parité...

- Conducteur de bus H/F
Une petite vidéo illustre le métier de conducteur de bus. Trois personnes ont été choisies pour parler de leur travail, deux hommes et une femme :


Jimmy est entré à la RATP il y a 3 ans


Sophie est mère de famille


Pascal, quant à lui, ça fait 5 ans qu'il est à la RATP

Remarquons que la femme parle avant toute chose de sa vie perso de mère de famille, elle parle de son fils de 13 ans et c'est limite si elle nous raconte pas son dépucelage. Par contre les deux hommes, ce sont des pros, des vrais. Ils ne mentionnent jamais leur situation personnelle parce qu'ils sont pas là pour rigoler, eux.

- Conducteur de métro H/F

Regarder droit devant soi et manier une manivelle est à priori un truc de mecs. En témoignent les deux seules photos mettant en scène un être humain :



- La maintenance

Alors là, ça rigole plus, la maintenance regroupe des métiers que c'est pas pour les gonzesses.
Voici quelques exemples (notez que le H/F dans le titre, c'est juste pour dire que c'est pas discriminatoire, non, non) :

Opérateur de maintenance H/F :


Poseur de voie H/F :


Électromécanicien H/F :


Mécanicien d'entretien des matériels roulants bus H/F :


Électronicien H/F :


Mécanicien d'entretien des matériels roulants ferrés H/F :


Technicien de maintenance équipements électroniques H/F :

Avec en bonus une petite vidéo featuring Georges et Jean-Pierre

Chargé d'essais H/F :


Responsable méthodes maintenance H/F :


Responsable centre de maintenance H/F :


Bon, ok, on a bien compris, c'est pas là qu'une femme va pouvoir s'épanouir dans une carrière professionnelle. Alors peut-être dans la relation de service?

La relation de service


Ah ben non...

Je suis mauvaise langue, ils se rattrapent quand même sur les photos d'illustrations des différents métiers proposés dans cette branche :

Agent des gares RER H/F :


Agent de sécurité GPSR H/F :


Contrôleur H/F :

bon la première photo, y'a quand même que des hommes...

Animateur agent mobile métro H/F :


Puis il y a 'onglet "ingénierie des systèmes transport"...

... avec ses différents métiers :


De gauche à droite : un spécialiste des systèmes embarqués H/F, un surveillant de travaux H/F et un chargé d'études H/F.


Allons donc voir ailleurs si on y est :

Informatique, télécom
s

Un homme, un!


fonctions supports

Deux hommes, deux!

Formation

Toujours pas de femmes en vue...

On aura peut-être plus de chances dans la rubrique "Campus jeunes"?

Campus jeunes
Ahhh, enfin, dans cette rubrique, les femmes supplantent les hommes! On a même droit à des témoignages, dis!

De gauche à droite, Aïssatou représente la section Stages, Ralph l'alternance et Can les jeunes diplômés.

On continue sur cette bonne lancée! On clique sur "nous rejoindre"...


Retour à la dure réalité, les femmes sont bel et bien en minorité : 2 femmes, 4 hommes (faut pas charrier non plus)

Ah tiens! Une rubrique qui pourrait peut-être rétablir une quelconque égalité :

- Les femmes et les hommes
Bon c'est pas dans les métiers qu'on va trouver une femme:

Thierry témoigne, une voix-off féminine et toujours anonyme se contente de promouvoir la RATP.

- Mobilité et parcours, alors?
Bingo! Quoique... il y a une seule femme pour trois hommes, c'est pas gagné.


Je clique quand même sur "le mot du médiateur", mais j'ai depuis longtemps perdu espoir...

- Et le médiateur...

...est bien évidemment un homme (qui n'a pas l'air très aimable, en passant)

- Le clic de la dernière chance ou La politique des ressources humaines :
Ah! La RATP reconnaît qu'ils ont bien des progrès à faire concernant la représentation de la gente féminine dans leur entreprise. Ils soulignent tout de même en premier lieu la fonction maternelle de la femme...




Petit conseil à la RATP:
Il faudrait aussi songer à la représentation des personnes de sexe féminin dans la communication visuelle de l'entreprise. Parce qu'à ce train là, ça va être difficile d'avancer...

CC French Cancan 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire